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Interview / Témoignage : Dans quel but et quelles utilisations ?

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L’interview vidéo est un outil majeur en communication. Elle est de plus en plus utilisée, que ce soit en externe ou en interne d’une entreprise. L’interview sous format vidéo permet de donner un côté plus humain et de créer un sentiment de proximité auprès de la cible. En effet, son côté authentique et le fait que l’audience puisse voir/entendre le ressenti de l’interviewé permet de transmettre plus facilement le message.

Différents types d’interviews vidéo

Au niveau externe, obtenir le témoignage de clients permet d’augmenter la crédibilité de l’entreprise. Cela permet aussi de fidéliser les clients actuels et d’attirer de nouveaux prospects. Lorsqu’un client satisfaisait est interrogé, son retour positif touche directement la cible. Le prospect hésitant aura plus confiance aux services de l’entreprise et se rapprochera de l’acte d’achat. Le client qui a déjà fait appel à vos services sera conforté dans sa décision d’achat. En faisant appel à vos clients pour réaliser l’interview, vous apportez de l’importance à leur avis. Au niveau interne, présenter l’équipe permet de connaître le rôle de chacun sur un ton plus léger. Cela permet aussi de démontrer le savoir-faire ainsi que le professionnalisme de chacun. Plus particulièrement, interviewer le dirigeant permet d’en apprendre plus sur son histoire, son parcours professionnel et l’origine de la création de l’entreprise. On pourra ainsi en savoir plus sur l’identité et les valeurs de l’entreprise.

Comment réaliser une interview vidéo ?

La réalisation d’une interview vidéo nécessite une organisation en 10 étapes :

En amont :

  1. Définir la personne à interviewer et se renseigner sur elle afin de pouvoir la mettre un maximum en valeur. En fonction du type d’interview que vous souhaitez réaliser, plusieurs solutions s’offrent à vous : – En interne : Vous pouvez choisir d’interviewer le dirigeant pour avoir une vidéo plus impactante autour de l’histoire et les valeurs de l’entreprise. Sinon, vous pouvez faire le choix d’interviewer des salariés afin de mettre en avant votre image de marque et la proximité des salariés avec les clients.– En externe : Vous pouvez choisir un client fidèle qui connaît très bien votre entreprise et votre fonctionnement. Mais un client prestigieux peut donner plus de force à votre vidéo et augmenter votre crédibilité.
  2. Déterminer un but, un objectif clair, un message à transmettre dans l’interview. Cette étape permettra de définir les questions que vous souhaitez poser à votre invité.
  3. Définir le contexte dans lequel va se dérouler l’interview, convenir d’un lieu. Imaginer une mise en scène et les éléments qui seront visibles à la caméra.
  4. Préparer une liste de questions sur des thèmes précis et structurés. Ceci permet de structurer votre interview. Dans certains cas, si vos questions sont pointilleuses, il est préférable de partager vos questions aux personnes qui seront interviewées afin qu’elles puissent s’y préparer. Mais la réponse doit rester honnête et naturelle !

Pendant :

  1. Installer le matériel nécessaire au déroulement de l’interview. Vérification du bon fonctionnement de la caméra, des micros et des éclairages.
  2. Mettre à l’aise les personnes interviewées. Vous devez détendre les acteurs pour assurer un rendu optimal.
  3. S’adresser directement à l’audience afin de la capter dès le début. Présenter le sujet de l’interview et ce qu’elle va apporter.
  4. Commencer par poser des questions simples afin de mettre la personne en confiance avant le début de l’interview (Qui êtes-vous ? Quelles sont vos passions ?)
  5. Après cela, l’interview peut commencer ! Les questions s’enchaînent dans l’ordre prévu initialement.

Post-interview :

  1. Contacter la personne interviewée afin d’avoir son avis au sujet du tournage. En effet, cela permettra de savoir ce qu’elle a apprécié ou non et de pouvoir ainsi en retirer des points d’amélioration.

Chiffres clés

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